Intoxication au cannabis

4,1 min de lecture

Intoxication au cannabis de votre chat ou chien : faut-il consulter un vétérinaire ?

Votre chat ou votre chien semble plus fatigué que d’habitude, voire léthargique, il montre un déséquilibre ou une démarche anormale ?
Attention, c’est peut-être une intoxication au cannabis.
Découvrez les signes et les gestes à adopter pour soigner votre animal de compagnie.

Cannabis : les chiens et les chats les plus concernés

Cannabis : les chiens et les chats les plus concernés

Parmi les motifs de consultations les plus fréquents on retrouve l’ingestion de mégots ou joints, de space-cake ou encore de particule de cannabis tombée au sol.
Mais il faut savoir qu’une simple inhalation passive peut avoir des conséquences.

La toxicité du cannabis dépend de la forme et de la concentration

La toxicité va variée en fonction de la source et de la concentration en THC, si jamais vous venez à consulter votre vétérinaire parce que votre animal a accidentellement ingéré du cannabis, soyez honnête sur le type de cannabis consommé, cela peut sauver la votre animal.

Quelle que soit sa forme, le cannabis reste toxique pour l’animal

Contrairement à nous, les chiens et chats possèdent beaucoup plus de récepteurs de cannabinoïdes et sont donc plus sensibles et exposés aux effets du cannabis.

Le système nerveux des chiens et chats est plus sensible

Une fois absorbé par l’organisme, le THC présent dans le cannabis et responsable des effets psychotropes de cette drogue, va se lier à des neurorécepteurs dans de le cerveau et perturber le fonctionnement du système nerveux central.
Selon la dose et le mode d’intoxication (inhalation ou ingestion), la molécule agira plus ou moins vite sur les récepteurs et vous pourrez observer les premiers effets sur votre animal, en moyenne environ 30 à 90 minutes après l’intoxication.

Quels sont les symptômes d’une intoxication au cannabis chez l’animal ?

Signes comportementaux et neurologiques

Dans un premier temps, votre animal va devenir léthargique et ralenti et rencontrera des difficultés à se déplacer.
Votre animal peut devenir agressif alors qu’il est habituellement calme, ou à l’inverse devenir calme alors qu’il est habituellement hyperactif.
Il peut se montrer anxieux et se mettre à gémir ou aboyer sans raison.
Sa respiration peut augmenter et vous pourrez observer un déséquilibre dans sa température corporelle, il peut se mettre à trembler et transpirer des coussinets.

Troubles digestifs et fonctions vitales perturbées

Vous pouvez également observer des symptômes digestifs, comme de l’hypersalivation ou des vomissements, courants dans les cas d’intoxication, mais également une incontinence fécale et urinaire ou de l’hyperphagie (appétit augmenté).

Gravité et dose létale estimée

Dans les cas les plus graves, votre animal peut sombrer dans le coma et décéder.
Les effets toxiques vont varier en fonction de la quantité ingérée, de l’âge, de la taille et de l’état de santé de votre animal.
Le taux de mortalité pour une intoxication au cannabis reste peu élevé, car la dose léthale est de 3 grammes de THC par kg de poids de l’animal.
Pour un chien de 10kg il faudrait 500 grammes de fleurs fraîches à 6% de THC pour être mortelle.

Que faire si mon animal a ingéré du cannabis ?

Pourquoi il faut consulter un vétérinaire sans attendre ?

Si votre animal a ingéré du cannabis, ou vous soupçonnez qu’il en ait ingéré, c’est une urgence vétérinaire, il faut donc consulter rapidement votre vétérinaire et être honnête avec lui.
Le pronostic vital de votre animal est engagé et attendre ou cacher des informations à votre vétérinaire peut être fatal.

Les erreurs à éviter

Il est très fortement déconseillé de faire vomir vous-même votre animal, cela peut aggraver la situation surtout en cas de fausse route.

Les traitements en cas d’ingestion de cannabis

Stopper l’absorption du toxique

Lorsqu’un produit toxique tel que le cannabis est ingéré par un chat ou un chien, il est nécessaire de stopper l’absorption pour en limiter les effets, puis éliminer la toxicité de l’organisme.
En fonction du mode d’intoxication, votre vétérinaire peut faire vomir votre animal pour éliminer le produit, cela fonctionne si l’absorption est récente.

Hospitalisation et perfusion en cas de complications

Dans le cas où le produit s’est déjà bien diffusé dans l’organisme de votre chat ou de votre chien et provoque des effets inquiétants, une hospitalisation sous perfusion sera sûrement nécessaire.
La perfusion va forcer l’élimination du THC et autres substances tout en soutenant les organes vitaux en apportant les minéraux nécessaires.

En cas de doute, toujours contacter votre vétérinaire.