Chien, Chat, NAC, comment se passe l’hospitalisation vétérinaire de son animal ?

4,7 min de lecture
veto de garde hospitatlisation veterinaire

Après examens, votre vétérinaire conseille d'hospitaliser votre animal pour réaliser des examens complémentaires ou pour le garder en observation. Vous êtes inquiet et c'est bien normal, cet article sert à vous expliquer comment se passe l'hospitalisation.

Comment se passe l'arrivée de votre animal en hospitalisation ?

Vous venez d'amener votre animal en urgence, votre vétérinaire fait un diagnostic et vous propose d'hospitaliser votre animal pour réaliser des examens complémentaires ou pour réaliser des traitements spécifiques (perfusion, mise sous oxygène, intraveineuse…), vous êtes libre de refuser cette proposition ou de l'accepter.

Le service Véto de Garde dispose d'un chenil et d'une chatterie avec des cages individuelles. Les chats et les chiens sont séparés pour limiter le stress de vos compagnons.

Votre vétérinaire va installer votre animal avec une couverture pour assurer son confort et lui donner, si cela ne vient pas entraver la suite des examens, de l'eau et de la nourriture. Vous pouvez tout à fait, laisser sa couverture favorite ou son doudou à votre chien ou votre chat, cela sera mis avec lui dans sa cage. Ses affaires seront identifiées et restituées à sa sortie.

Comment se passe l'hospitalisation de votre animal ?

Suivi de l'animal

Chaque animal hospitalisé est accompagné d'une fiche d'hospitalisation, donc votre animal aura sa propre fiche avec ses informations (nom, âge, poids, pathologie), vos coordonnées pour vous contacter et vous transmettre des informations, et le détail des soins réalisés et à réaliser. Ses informations sont également intégrées dans sa fiche numérique et permettent de réaliser un suivi efficace de votre animal.

Durée de l'hospitalisation vétérinaire

La durée de l'hospitalisation va dépendre de l'état de santé de votre animal mais vous serez toujours informé des améliorations et dégradations et si une sortie est envisageable ou non.

Les examens seront réalisés le plus rapidement possibles et vous serez tenus informé des résultats et de l'évolution de l'état de santé de votre animal à la moindre nouvelle information. Si les examens réalisés n'aboutissent pas et qu'il est nécessaire d'en faire davantage, votre vétérinaire vous contactera toujours pour demander votre accord.

Cas de l'intervention chirurgicale sur l'animal

Si votre animal doit partir en chirurgie, la chirurgie sera validée par vous au préalable. Un devis aura été effectué pour vous informer des coûts que ces soins engendrent. Votre vétérinaire vous appellera ou vous recevrez un SMS à la fin de l'opération pour vous signaler la fin de la chirurgie. Votre animal sera ensuite mis sous surveillance le temps qu'il se réveille complètement et au fil des heures, votre vétérinaire vous contactera pour vous tenir au courant de l'état de santé de votre animal.

Qui et quand va-t-on me donner des nouvelles de mon animal hospitalisé ?

Si votre animal est hospitalisé dans la nuit, votre vétérinaire ou son assistante vous contactera le lendemain matin pour vous donner des nouvelles et vous tenir au courant de l'évolution de son état de santé. Une visite pourra éventuellement être fixée en fonction des soins à réaliser.

Si votre animal est hospitalisé de jour, les soins seront réalisés et vous serez tenu au courant aux moindres résultats.

Comment s'organise une visite pour mon animal hospitalisé ?

Votre animal vous manque et vous souhaitez lui rendre visite pour lui apporter caresses et réconfort ? C'est possible, il faut appeler votre vétérinaire et programmer une visite. Les visites se font du lundi au samedi de 11h00 à 17h00, il n'y pas de visites possibles les dimanches et jours fériés.

Comment se passe la sortie d'hospitalisation pour mon animal ?

Si votre vétérinaire juge que votre animal est apte à rentrer chez vous, il vous en informera par téléphone et programmera une sortie avec vous. Lors de votre rendez-vous de sortie, les soins et les suivis à réaliser vous seront expliqués par votre vétérinaire ou son assistante.

Si vous souhaitez récupérer votre animal, contre l'avis médical de votre vétérinaire, c'est également possible mais il vous sera demandé de signer une décharge attestant que la sortie est de votre volonté et que vous acceptez les risques d'une sortie d'hospitalisation précoce.

Les informations à donner avant l'hospitalisation de votre animal

Toutes les informations concernant votre animal seront utiles à votre vétérinaire, c'est-à-dire son historique médical, s'il est sous traitement, son alimentation, s'il est à jour de ses vaccins, son comportement de manière générale et envers les inconnus et les autres animaux… etc. Ces informations sont très importantes, surtout si votre animal est suivi chez un autre vétérinaire et qu'ils sont momentanément indisponibles pour donner ces informations.

Votre numéro de téléphone vous sera demandé, ainsi que les horaires auxquelles il est possible de vous joindre pour vous donner des nouvelles de l'état de santé de votre animal.

Pour des raisons d'organisation, il vous sera demandé d'attendre l'appel de votre vétérinaire. Vous êtes inquiet et c'est compréhensible mais votre vétérinaire vous donnera des nouvelles dès que possible.