Euthanasie de son Chien, chat ou NAC, comment se préparer et que faut-il savoir ?
L'âge, la maladie, un accident… De nombreuses situations peuvent malheureusement amener à l'euthanasie de votre chien, votre chat ou NAC. C'est un moment douloureux pour vous, mais votre vétérinaire est là pour vous accompagner vous et votre animal pour ces derniers instants ensemble.
Pourquoi euthanasier son chien ou son chat ?
Quand la qualité de vie de votre animal se dégrade
La question de l'euthanasie est difficile à aborder et à envisager, mais parfois elle est inévitable. Choisir d'arrêter la vie de votre animal permet de le préserver de la souffrance et lui permet de partir en toute dignité. Même si c'est un choix douloureux, il faut se focaliser sur la vie de votre animal et s'il a toujours la capacité de vivre des moments heureux comme se promener en forêt, courir après une balle ou jouer avec vous. Si ce n'est plus le cas, il est peut-être temps de le laisser partir.
Les raisons médicales justifiant l'euthanasie
Sans stress, ni douleur, l'euthanasie permet de provoquer de façon douce la mort de votre animal. La décision d'euthanasier de votre animal vous revient, si vous estimez qu'il n'y a plus d'autres solutions. Votre vétérinaire va procéder à l'euthanasie s'il juge que l'animal est en souffrance parce qu'il est trop âgé, malade ou à la suite d'un accident et que les séquelles sont trop importantes, mais il peut également euthanasier un animal pour protéger les êtres vivants contre une pathologie contagieuse ou un comportement dangereux.
L'euthanasie n'est pas une solution à des problèmes personnels
L'euthanasie de votre animal se fait uniquement pour des raisons de santé et non pour des raisons personnelles, comme un déménagement, un changement familial ou des problèmes financiers. Dans ces situations, votre vétérinaire va vous conseiller d'abandonner officiellement votre animal pour pouvoir le faire adopter.
Comment se déroule l'euthanasie d'un chat ou d'un chien ?
Présence du propriétaire : une décision personnelle
Vous pouvez être présent, si vous le souhaitez, pour accompagner votre animal dans ces derniers moments. Votre présence peut le rassurer et vous permettre de faire votre deuil plus facilement en le voyant partir, mais si c'est trop dur émotionnellement de voir votre compagnon s'éteindre c'est compréhensible et il ne faut pas en avoir honte.
Déroulement de l'euthanasie : anesthésie puis injection létale
Totalement indolore, l'euthanasie se déroule en deux parties. Dans un premier temps, votre vétérinaire calme votre animal et l'endort avec un produit anesthésiant. Une fois que votre animal dort profondément, un produit létal est injecté, ce qui va entrainer l'arrêt respiratoire et cardiaque.
Réactions corporelles après l'injection : ce qu'il faut savoir
Il arrive que des manifestations musculaires se produisent à l'issue de l'injection, cela ne veut pas dire que l'animal souffre ou que l'injection a échoué, ce sont des réflexes.
Mon animal est décédé, que faire de son corps ?
Options pour la prise en charge du corps
Une fois l'euthanasie effectuée, vous pouvez confier le corps de votre animal à votre vétérinaire, il sera alors incinéré collectivement ou individuellement. Dans le cas d'une incinération individuelle, vous récupérerez les cendres.
Conditions d'inhumation à domicile
Pour les corps en-dessous de 40 kilos vous pouvez les récupérer et les enterez à la maison, mais il faut respecter une distance de 35 mètres des habitations et sources d'eau.
Ce que dit la loi quant à l'inhumation de son animal dans son jardin (Article 98 du Règlement Sanitaire Départemental) :
« Il est interdit de déposer les cadavres d'animaux sur la voie publique ou dans les ordures ménagères ainsi que de les jeter dans les mares, rivières, abreuvoirs, gouffres et bétoires, ou de les enfouir d'une façon générale à moins de 35 mètres des habitations, des puits, des sources et dans les périmètres de protection des sources et des ouvrages de captage et d'adduction des eaux d'alimentation prévus dans la réglementation des eaux potables.
Leur destruction est assurée conformément aux prescriptions […] du code rural et compte tenu des dispositions […] relatives aux installations classées pour la protection de l'environnement. »
Autre possibilité : cimetière animalier
Si vous n'avez pas de jardin ou que vous êtes locataire, vous pouvez choisir d'inhumer votre animal dans un cimetière réservé aux animaux de compagnie.
Comment faire le deuil de son chat, de son chien, de son NAC ?
Les émotions possibles après l'euthanasie de votre animal
Après le départ de votre animal, vous pouvez être submerger de différentes émotions : la tristesse d'avoir perdu votre animal, la culpabilité d'avoir pris cette décision, la frustration de ne pas avoir attendu davantage, la colère ou même le soulagement si votre animal était souffrant.
Culpabilité et réassurance après la décision d'euthanasie
Il n'y a pas de culpabilité à avoir face à cette décision, elle a été prise en commun avec votre vétérinaire en fonction de l'état de santé de votre animal. Si votre vétérinaire ne voyait pas d'autres solutions pour préserver la dignité de votre animal, vous n'avez pas à vous en vouloir, ni à votre vétérinaire d'avoir pris cette décision. Rappelez-vous des moments heureux avec votre animal, l'euthanasie est un geste d'amour ultime pour mettre fin à ses souffrances.
Groupes de soutien pour faire face à la perte
Des groupes de paroles existent pour exprimer votre douleur et vous accompagner dans votre deuil.
Comment savoir si l'euthanasie est la solution ?
Euthanasie : une décision partagée entre propriétaire et vétérinaire
Votre vétérinaire est là pour vous conseiller, vous connaissez votre animal et lui vous communiquera des informations concernant son état de santé et sur son évolution, la décision est donc prise conjointement sur les conseils de votre vétérinaire. Il ne pourra pas prendre la décision à votre place, uniquement vous apportez les faits médicaux.
Poser vos questions pour prendre une décision éclairée
Si vous avez des questions concernant l'euthanasie, son procédé et comment l'appréhender, votre vétérinaire est là pour vous et votre animal.